Optez pour la luminothérapie dans votre entreprise

Travailler la nuit sans avoir accès au sommeil durant la période de cycle de sommeil pourrait désordonner vos métabolismes biologiques. Le remplacement de la lumière solaire naturelle par une lumière artificielle pourrait favoriser encore plus ces troubles. C’est là que peut réagir la luminothérapie au travail, en réduisant les sautes d’humeur, le manque de concentration, en améliorant la qualité du sommeil et en resynchronisant votre rythme biologique avec votre rythme de travail. En gros, vous pourrez traiter toute forme de déréglage de votre horloge biologique interne.

L’utilisation de la luminothérapie au bureau

eclairage

L’INRS confirme que le système d’éclairage artificiel de votre poste de travail devrait correspondre à vos fonctions ainsi que votre situation. C’est pourquoi il est judicieux de consulter ce comparatif de lunettes de luminothérapie. N’hésitez pas à prendre en compte les critères suivants avant de choisir l’accessoire :

  • Ponctuellement : Installez sur les lieux communs ou sur votre poste de travail des écrans dédiés ou des lampes, pouvant diffuser une lumière intense de 10 000 lux, pour que vous puissiez en profiter le matin ou durant vos petites pauses d’un quart d’heure à une heure.
  • Continuellement : Pour un éclairage continuel, optez pour une intensité d’environ 2 500 lux, installée dans l’ensemble des locaux. Mais évitez quand même leur utilisation en fin d’après-midi.
  • En situation de mobilité : Vous pourrez utiliser la luminothérapie grâce à des lunettes à diodes à lumière sans gêne pour votre champ de vision. Vous devrez les utiliser en minimum 20 minutes par jour pour obtenir de bons résultats. Vous pourrez également profiter de la luminothérapie dans les cabines de repos.

Pour tous les cas, l’utilisation de la luminothérapie dans une société devrait être encadrée par un médecin spécialisé dans la vision, car les gens souffrant de cataracte, de rétinopathie ou de glaucome ne peuvent pas l’utiliser.

Le travail de nuit

La luminothérapie sera un bon remède et une meilleure solution pour les travailleurs de nuit, ce qui leur permettra de profiter d’un éclairage sanitaire, pouvant booster leurs énergies. Vous pourrez ainsi récupérer votre sommeil naturellement, sans que votre organisme ait à s’en plaindre. La luminothérapie assurera également la resynchronisation de votre rythme de travail et de votre rythme circadien. Pour les travailleurs de nuit, une exposition de plusieurs jours à une lumière à intensité supérieure à 6000 lux est fortement recommandée.

emilier_yki604q8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *